Nos Villages de Caractère

Bastides étincelantes, cités médiévales pleine de charme

Le département 82 en région Occitanie offre un cadre de vie saisissant, avec de splendides villages à fleur de montagne et villes, comme Moissac, Lauzerte, Auvillar qui ne cessent de se développer et de créer des activités touristiques toujours plus diversifiées.

Lauzerte

Cette bastide révèle encore son caractère défensif avec la barbacane, d’où l’on a un point de vue superbe sur les vallons du Quercy blanc. Lauzerte fait partie du Grand Site Occitanie Moissac – Lauzerte – Auvillar. La ville est organisée autour de l’église Saint-Barthélemy datant du XIIIe siècle et de la place des Cornières, bordée d’arcades en plein cintre et de maisons datant du XVe au XVIIIe siècle. Ses vestiges médiévaux font de Lauzerte une étape remarquable du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Le charme de Lauzerte c’est aussi sa gastronomie, au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac et melons du Quercy

 

Lauzerte..jpg
lauzerte-pigeonnier.jpg
Gite de montjoi chambre.jpg

Auvillar, magnifique village en pays de Garonne

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village a conservé sa magnifique place triangulaire où s’élève la halle, édifice circulaire dont l’arcature en plein cintre est exceptionnelle par sa symétrie. Cette cité est remarquable par l’architecture des maisons avec encorbellements, moulures et accolades. A noter également l’église Saint-Pierre, récemment restaurée, la Tour de l’Horloge, la place du château et le port.
Ne manquez pas de découvrir, l’ancien couvent des Ursulines, qui accueille désormais l’Office de Tourisme Des Deux Rives. Ce bâtiment remarquable offre une magnifique vue sur les paysages de la Garonne. Auvillar fait partie du Grand Site Occitanie Moissac – Lauzerte – Auvillar.

environs%20(1)_edited.jpg
auvillar-figurine-pelerin.jpg
téléchargement.png
AUVILLAR ...jpg

Bruniquel, le village des châteaux perchés

Les origines de Bruniquel datent du paléolithique, des vestiges ont été découverts dans la grotte des Pouxet.
Mais ce village est aussi un important carrefour au Moyen Âge comme en témoignent les deux châteaux classés monuments historiques : le Château vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le Château jeune (XVe siècle). Le réalisateur Robert Enrico, séduit par l’ambiance un peu étrange des lieux, l’a choisi comme décor de deux de ses films : « Fait d’hiver » et surtout « Le vieux fusil » en 1975. Les photos du tournage sont exposées dans les salles du vieux château, le château jeune accueille les découvertes préhistoriques et la cour, quant à elle, est le cadre majestueux du Festival Offenbach qui se tient tous les étés. Bruniquel fait partie du Grand Site Occitanie Cordes sur Ciel et Cités médiévales.

BRUNIQUEL.jpg
BRUNIQUEL..jpg
bruniquel%20..._edited.jpg